3 règles pour organiser un déménagement sans stress

déménagement

Pour beaucoup de personnes, organiser un déménagement est une opération extrêmement fatigante et ennuyeuse, presque cauchemardesque. Mais il existe certaines règles, quelques astuces qui vous feront changer d’avis. Il suffit d’un peu de ruse… et d’un bloc-notes sur lequel noter nos conseils. Êtes-vous prêt à agir ?

Règle numéro 1 : Pour organiser un déménagement en douceur, anticipez !

Une bonne règle à suivre pour organiser un déménagement en douceur est de planifier à l’avance. Commencez à emballer les objets que vous pouvez mettre de côté, ceux que vous utilisez le moins, même deux ou trois mois avant la date prévue de votre emménagement dans votre nouveau logement . Ceux dont vous aurez encore besoin jusqu’au moment du déménagement pourront cependant être regroupés et placés aux endroits les plus pratiques et fonctionnels pour vous.

Pour bien organiser un déménagement, prenez le bloc-notes que vous aviez déjà préparé auparavant et dessinez dessus un tableau en répartissant les objets à apporter dans le nouveau logement par catégories : meubles, canapés, fauteuils, tables, chaises, bureaux, jouets, livres, cahiers, téléviseurs, ordinateurs…. Laissez toujours un petit espace blanc dans chaque colonne de votre tableau : vous penserez sûrement à quelque chose à ajouter à la liste.

A Cannes, faites appel à La Cigogne, votre équipe de déménageurs professionnels, pour gérer votre projet de déménagement. Votre déménageur à Cannes vous offre des services sur mesure pour déménager vos affaires personnelles : mobiliers, vaisselles, électroménagers, instruments de musique… La Cigogne peut également effectuer l’emballage et la mise en carton de vos biens. Sans oublier l’assemblage, le montage et le démontage de meubles.

Règle numéro 2 : Organiser un déménagement… jeter un petit quelque chose

Vous ne devez pas culpabiliser si un objet que vos enfants ont beaucoup utilisé durant leur enfance ne sert plus : c’est le cours de la vie, malheureusement on ne peut pas toujours être romantique. Il arrive un moment où la maison devient si étroite et si petite qu’on ne peut plus respirer, et alors, il faudra forcément choisir entre le présent et les souvenirs.

Organiser un déménagement, c’est aussi jeter un petit quelque chose : préparez quelques cartons dédiés aux choses à jeter, ce ne sera pas si difficile. Si un sentiment de culpabilité vous envahit alors, vous pourrez dire à vous-même et aux autres que ces objets ont été perdus lors du déménagement ! Vous récolterez les fruits de vos actions une fois arrivé dans votre nouveau logement, lorsque chaque objet élagué aura pris une nouvelle place dans le meuble…et il vous restera même de la place !

Règle numéro 3 : Avant d’organiser un déménagement, contactez un professionnel !

Se faire aider par une personne, ou par une équipe de professionnels du secteur, est essentiel. Notre conseil est, dans ce cas également, de planifier à l’avance. En fait, si vous déménagez à temps, vous pourrez comparer plus d’une entreprise et obtenir un devis de déménagement de chacune d’elles. Organiser un déménagement n’est jamais facile : il est vrai qu’en commençant par emballer les objets et en les cataloguant de manière ordonnée, vous serez déjà à mi-chemin… mais il restera encore l’autre moitié du travail à faire !