Les signes que vous avez besoin d’un lit plus confortable

magasin de lit à Caen

Lorsque vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, votre matelas et votre lit ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez. Votre corps vous dit peut-être qu’il est temps de changer votre matelas avant que vos yeux ne le fassent. Les matelas et les lits doivent être réparés ou remplacés pour diverses raisons. Voici des signes indiquant que votre sommeil n’est plus aussi réparateur qu’avant et qu’il est temps d’installer un nouveau lit.

Réveil douloureux

Vous avez besoin d’un nouveau matelas si vous ressentez des courbatures au réveil. Des douleurs dans le cou, les épaules, le bas du dos et les hanches sont des symptômes possibles d’un sommeil sur un matelas vétuste. Les matelas s’usent avec le temps et n’offrent plus un soutien adéquat, ce qui provoque ces courbatures. Les contours physiques des impressions corporelles sont également visibles sur les draps. Votre magasin de lit à Caen propose toute une gamme de literie répondant à tous les besoins.

La fonction prévue d’un matelas de soutien est de retrouver sa forme initiale. Lorsque votre matelas s’aplatit, il ne s’adapte plus aux contours de votre colonne vertébrale. Cela exerce une pression supplémentaire sur votre corps lorsque vous vous reposez. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir un peu raide ou endolori dans tout votre corps.

Changements de poids visibles

Beaucoup de choses peuvent se produire au cours de la décennie que dure un bon matelas. Le niveau de soutien qu’offre un matelas peut changer selon que vous prenez ou perdez du poids. En cas de perte ou de prise de poids, la sensation de fraîcheur et le niveau de confort de votre nouveau matelas peuvent diminuer.

Signes visibles d’usure

Vous devez remplacer votre matelas dès qu’il commence à montrer des signes d’usure. Voici quelques exemples d’usure et de détérioration :

  • Les trous,
  • Taches,
  • Affaissement,
  • Éraflures,
  • Déchirures visibles.

Problèmes de sommeil

L’insomnie est le signe ultime qu’il est temps d’acheter un nouveau matelas. Si vous avez du mal à dormir et que vous ne pensez pas que c’est dû à une gêne (ou que vous supposez que c’est le cas), vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à votre matelas. Un test simple consiste à essayer de passer une nuit sur un autre lit. Si vous constatez que vous dormez beaucoup mieux, il est peut-être temps d’acheter un nouveau lit.

Un matelas âgé de plus de 8 ans

Les matelas ont une durée de vie variable selon leur type. La durée de vie moyenne d’un matelas en mousse à mémoire de forme est de 10 ans. Celle d’un matelas à ressorts internes est de 8 ans. L’entretien et la maintenance sont les clés d’un matelas durable.

Il est crucial d’investir dans un matelas de haute qualité en raison de la relation entre la durabilité et les avantages pour la santé. En règle générale, un nouveau matelas devrait être acheté tous les 6 à 8 ans. Il faut chercher un nouveau matelas dès que l’ancien n’est plus confortable.