Quel est le rôle du gestionnaire de construction ?

conducteur de travaux Fayat Bâtiment

Il existe plusieurs professions dans le secteur de la construction qui partagent des compétences et possèdent des connaissances et des aptitudes juridiques suffisantes pour exercer les différentes fonctions que l’on trouve dans le secteur de la construction. Dans cet article, vous découvrirez le rôle du conducteur de travaux.

Comment fonctionne la gestion de la construction ?

La gestion de la construction consiste à coordonner et à contrôler les travaux nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. Il va s’assurer aussi que les travaux sont réalisés conformément à l’interprétation correcte des dessins et des documents techniques. Le conducteur de travaux de Fayat Bâtiment ou d’une autre entreprise est chargé de vérifier l’état d’avancement des travaux effectués et d’émettre des certificats de paiement.

Il a également des obligations envers les municipalités, les services publics, les clients et les entrepreneurs. À noter que la municipalité définit les obligations et les limites du gestionnaire de la construction. Par ailleurs, le maître d’œuvre est chargé de l’instruction du dossier d’autorisation jusqu’à l’octroi de l’autorisation sous sa seule signature et de la gestion des ouvrages sous sa responsabilité conformément à son inscription.

Exécution et contrôle de la qualité

Le travail du chef de chantier consiste à contrôler la qualité des matériaux et du travail en général, ainsi que la manière dont le travail est réalisé, planifié et correctement déployé. Ainsi, il doit avoir les connaissances et l’expérience nécessaires pour résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir pendant l’exécution des travaux et pour éviter les retards. Il s’agit d’une série d’activités telles que :

  • La préparation de dessins détaillés qui ne sont pas inclus dans la documentation technique ;
  • L’examen des modifications, extensions et suppressions éventuelles qui peuvent survenir pendant la construction ;
  • Le contrôle de l’avancement des travaux ;
  • La vérification des obligations restantes de l’entreprise de construction (au moyen de certificats) et la justification des prix et des paiements.

Une tâche très importante du conducteur de travaux consiste à émettre des « ordres de service ». Il s’agit d’un document utilisé pour enregistrer toutes les communications, instructions, remarques et ordres adressés à l’entreprise de construction ou à l’entrepreneur.

Une partie du travail du chef de projet

Le conducteur de travaux doit traiter avec l’entreprise de construction au nom du client. Il doit également veiller à ce que les travaux soient effectués conformément aux documents. Par ailleurs, il doit être en mesure de résoudre la coordination des projets en cas d’imprévus. D’autre part, le responsable du site est chargé de vérifier la qualité de tous les matériaux utilisés et de les certifier selon les normes en vigueur. Sans compter le contrôle de la réception et le rejet des matériaux.

Il examine également et/ou délivre des certificats d’avancement comme garantie de la bonne gestion et de la vérification des travaux effectués conformément aux dispositions du plan de travail préparé. En outre, les gestionnaires de construction enregistrés sont autorisés par les autorités locales et les sociétés de services publics à demander des permis de construire ou des avis. Mais encore, ils sont responsables de l’approbation provisoire et définitive des travaux.